Mise en oeuvre des lambris

Poser du lambris en bois permet d’habiller un mur, un soubassement, un plafond ou un plafond rampant. Il apporte une ambiance chaleureuse tout en masquant les imperfections d’un support. Il peut recouvrir tous les murs d’une pièce ou bien un seul pan.

Chaque lame de lambris possède une rainure et une languette, lui permettant de s’emboîter dans une autre. Poser du lambris bois est ainsi à la portée de tous à condition de bien préparer l’ossature servant de support et d’avoir déterminé le sens et le type de pose.

Les exigences de mise en œuvre sont disponibles dans le DTU 36.2 « travaux de bâtiments, menuiseries en bois – Partie 1 : cahier des clauses techniques ».

En complément, il est indispensable de suivre les prescriptions décrites dans les fiches techniques fournies par les fabricants de ces produits.

Avant la mise en œuvre, bien s’assurer que le bâtiment est hors d’eau et les enduits ou raccords à base de liant hydraulique doivent être terminés et secs.

Deux techniques de pose des lambris bois :

Pose sur ossature

La pose sur ossature (tasseaux fixés au mur) est la plus courante. Elle est conseillée, car adaptée à tous les supports (béton, carreaux de plâtre, brique, etc.)

Cette technique permet de ménager une lame d’air qui assure la ventilation entre la cloison et le lambris.

Pose directement sur la cloison

Le collage ou fixation mécanique du lambris directement sur le support nécessite une parfaite planéité, sans aucun défaut ni poussière et que l’hygrométrie soit très stable et faible.

Seule l’orientation verticale est envisageable, et un renforcement par vissage (haut et bas de chaque lame) est indispensable.