Mise en oeuvre des parquets
Avant toute chose, il convient de s’enquérir du support et de son état : s’il doit être sec et propre, il est aussi fondamental de prêter attention à sa constitution (chape anhydre, chape ciment, chape rapportée, ragréage, plancher bois portant, lambourdes flottantes ou scellées, plancher chauffant et/ou rafraîchissant) qui peut s’avérer déterminante pour le type de pose à privilégier. Un contrôle de l’humidité du support est, ainsi, toujours recommandé et si celle-ci n’est pas conforme, il est conseillé de retarder la pose. Dans un second temps, il faudra être vigilant quant aux performances acoustiques du système choisi (lame + type de pose + sous-couche).
Il conviendra de respecter très précisément les prescriptions du DTU concerné, ainsi que les prescriptions des fiches techniques des produits concernés (parquets, colles, sous couche associée au parquet prescrit)
Mise en oeuvre des parquets collés
La technique de pose collée concerne les parquets contrecollés, les parquets massifs, les lamparquets, les parquets mosaïques, les parquets à lamelles sur chants et les parquets ou pavés en bois de bout. Cette pose peut être réalisée avec ou sans sous-couche. Elle est compatible avec de nombreux supports tels que les chapes ciment et autres, les planchers anciens (parquets ou carrelage), les chapes flottantes ou rapportées ainsi que les supports panneaux à base de bois.
Mise en oeuvre des parquets flottants
La pose flottante concerne exclusivement les parquets contrecollés en lames ou en panneaux. Ces parquets peuvent être posés sur tout support plan, sec et stable : dalle béton, chape, plancher, faux plancher de panneaux dérivés du bois, ancien revêtements (carreaux, dalles plastiques… sous réserve de leur stabilité).
Mise en oeuvre des parquets cloués
La technique de la pose clouée concerne les parquets massifs posés sur lambourdes clouées sur solives, sur lambourdes fixées sur dalles béton, sur lambourdes flottantes sur chape ciment (avec interposition d’un résilient renforçant le confort acoustique) ou éventuellement sur un faux plancher. Il est d’autre part recommandé de placer un isolant fibreux entre les lambourdes afin d’améliorer les performances acoustiques du plancher.
Mise en oeuvre des parquets sur ancien revêtement
Si la pose d’un parquet sur un ancien revêtement est envisageable, elle obéit à certaines règles. Ainsi, le type de parquet et la méthode de pose varieront selon les supports :
– Ancien carrelage, sol en pierre, marbre :
Tous les parquets contrecollés en panneaux ou lames peuvent être mis en œuvre en pose flottante ou collée, à condition de respecter certaines règles de préparation du support (dégraissage du support, grattage puis encollage).
– Revêtements plastiques, moquette aiguilletée :
Il est envisageable de mettre en œuvre un parquet (contrecollé) en pose flottante.
– Sur une moquette épaisse :
La pose d’un parquet, collé ou flottant, n’est pas possible . La moquette doit être déposée et le support préparé.