Les parquets massifs
Les parquets massifs appelés aussi parquets traditionnels sont des parquets intemporels et naturels apportant chaleur, beauté et confort dans une maison. Les parquets massifs sont constitués à 100 % de bois d’une même essence. Ce produit naturel peut être rénové facilement (ponçage et finition) afin de le remettre à neuf sans être obligé de le changer. Etant entièrement naturel, toutes les lames seront différentes en présentant leur propre dessin avec les veines et les nœuds qui feront tout le charme de ce parquet.
Caractéristiques
Les parquets massifs sont généralement constitués :
- D’une lame de bois de 14 à 23 mm d’épaisseur,
- D’une finition huilée ou vernie, ou sans finition (brut)
- D’une rainure et d’une languette pour en assurer l’assemblage
Un large choix d’essences de bois est disponible : les plus courantes sont le chêne et le pin maritime mais, elles peuvent également provenir du monde entier (Ex. Acacia, Châtaignier, Frêne, Hêtre, Pin, Ipé, Wengé, Jatoba, Teck, etc…).
Cette diversité permet aux parquets massifs de pouvoir être utilisés dans toutes les pièces sèches de votre logement, local commercial, ou bâtiment recevant du public.
En complément, un choix d’aspects met en valeur les singularités du bois, comme les nœuds, l’aubier, les colorations variables du bois, etc…
Le tout étant décliné dans une gamme étendue de finitions : vernies, huilées, cirées, avec des teintes ou naturelles.
Techniquement, les parquets massifs possèdent des propriétés naturelles d’isolant thermique et acoustique et ont la capacité de garder la chaleur. Ils sont généralement compatibles avec des sols chauffants, voire des sols chauffants/rafraichissants sous conditions.
La pose du parquet massif
En fonction de l’orientation des lames, les parquets massifs présentent différents effets décoratifs.
Les plus courants sont les parquets à l’anglaise, en point de Hongrie, à bâtons rompus et en mosaïque, les 3 derniers motifs étant des produits spécifiques. D’autres décors peuvent être créés à la demande.
A l’anglaise
En point de Hongrie
A batons rompus
En mosaïque
Les parquets massifs, suivant la hauteur disponible et l’environnement, peuvent être posés cloués sur lambourdes ou collés sur le support.