Les parquets contrecollés

Les parquets contrecollés sont des parquets techniques qui permettent d’allier les qualités esthétiques des parquets massifs à des qualité de stabilité dimensionnelle accrues.

Caractéristiques

Ils sont généralement composés :

  • D’un parement extérieur d’une épaisseur minimale de 2,5mm en essence de bois noble,
  • D’une âme centrale en panneau contreplaqué ou HDF,
  • D’un contre parement (couche inférieure) en bois résineux,
  • D’un système d’assemblage par clip ou rainure et languette.

Un large choix d’essences de bois est disponible : la plus courante étant le chêne mais aussi des essences pouvant provenir du monde entier (Ex. Cabreuva, Doussié, Erable, Iroko, Jatoba, Teck, Wengué etc…).

Cette diversité permet aux parquets contrecollés de pouvoir être utilisés dans toutes les pièces sèches de votre logement, local commercial, ou bâtiment recevant du public. En complément, un choix d’aspects met en valeur les singularités du bois, comme les nœuds, l’aubier, les colorations variables du bois, etc… Le tout étant décliné dans une gamme étendue de finitions : vernies, huilées, cirées, avec des teintes ou naturelles.

Un parement épais aura une résistance importante au passage et pourra être poncé et rénové.

Techniquement, les parquets contrecollés possèdent des propriétés naturelles d’isolant thermique et acoustique et ont la capacité de garder la chaleur. Ils sont généralement compatibles avec des sols chauffants, voire des sols chauffants/rafraichissants sous conditions.

entretien du parquet huilé

La pose du parquet contrecollé

En fonction de l’orientation des lames, les parquets contrecollés présentent différents effets décoratifs.

Les plus courants sont les parquets à l’anglaise, en point de Hongrie, à bâtons rompus et en mosaïque, les 3 derniers motifs étant des produits spécifiques. D’autres décors peuvent être créés à la demande.

Pose à l’anglaise

Pose en point de Hongrie

Pose à batons rompus

La pose peut être collée ou flottante.

Pose collée

Pose flottante